Comment utiliser un cathéter intraveineux

- Feb 22, 2018-

1. Avantages des cathéters IV

* Il est facile de percer des cathéters IV, et la technique de ponction associée est facile à apprendre.

* Protéger les vaisseaux sanguins du patient, soulager la douleur du patient, se sentir à l'aise, améliorer la satisfaction du patient et la qualité des soins infirmiers.

* Il existe de nombreux cathéters IV avec différentes structures qui peuvent être sélectionnés. Il existe différentes longueurs de cathéters à choisir pour améliorer l'efficacité du travail des infirmières et l'utilisation rationnelle des médicaments, afin qu'elles puissent éviter de perforer sans médicaments fréquents et éviter les réactions médicamenteuses.

* Réduire le coût du traitement exsudatif par ponction à l'aiguille du cuir chevelu.

Scope of I.V. catheter application.jpg

2.Utilisation de cathéters IV

(1) Préparations: flacon d'infusion (bouteille en verre, sac en plastique, bouteille en plastique), dispositif de perfusion;

Pansements fixes (ruban adhésif, film transparent);

Pièces de connexion (bouchon d'héparine, connexion sans aiguille);

Dispositif de contrôle du débit (pompe à perfusion, micropompe);

Cathéter IV;

Désinfectant iodophore, coton-tige;

Tourniquet.

(2) Sélectionnez le vaisseau sanguin: choisissez le vaisseau sanguin droit avec un grand diamètre, une bonne élasticité et un flux sanguin riche. Évitez la valve veineuse et le joint.

(3) Désinfection de la peau: la portée de la désinfection est de 8 * 8cm.

(4) Ligature du garrot: 10cm au-dessus de la portée de la désinfection.Il ne devrait pas être trop serré et ne devrait pas plus de 2 minutes.

(5) Retirez le capuchon de l'aiguille et desserrez le noyau de l'aiguille: retirez le capuchon de l'aiguille verticalement et desserrez le noyau de l'aiguille.

(6) Connecter l'aiguille du scalp, échappement.

(7) Ponction: tirer la peau serrée, percer l'aiguille dans la veine à 15-30 degrés lentement, plus loin insérer l'aiguille 0,2 cm après avoir vu le sang revenir.

(8) Retirez le noyau de l'aiguille: tenez le siège de l'aiguille d'une main et replacez le noyau de l'aiguille d'une autre main.

(9) Livraison du cathéter IV: tout le cathéter doit être envoyé dans la veine.

(10) Détendez le garrot et ajustez la vitesse d'égouttage.

(11) Sceller le tube et soigner: fixer avec le point de perforation au centre avec le pansement aseptique et transparent. Gardez le point de ponction propre et sec, changez le pansement transparent une fois tous les 3-5 jours. En été, il peut être raccourci à 2 jours. Changez-le à temps lorsque le pansement n'est pas collant ou qu'il y a de la pollution dans le pansement.

(12) Enregistrer: autocollant de bâton sur le site de ponction veineuse, écrire la date de la ponction, et signer le nom de l'opérateur, etc L'état de la canule IV et le nom, la dose et l'utilisation de médicaments spéciaux doivent être enregistrés tous les jours.


3.Failure cause de la perforation de canule IV

(1) La pointe du cathéter est endommagée car la technique de perforation est non qualifiée.

(2) La ponction excessive et la paroi postérieure de la veine sont percées.

(3) Seule la pointe de l'aiguille est insérée dans la veine et la paroi externe de la paroi externe du tube de revêtement n'est pas dans le tube.

(4) L'angle de perforation est trop petit et la paroi de la veine est rayée


4. Le tube d'étanchéité et d'allaitement des cathéters IV

(1) Objectif: verser le liquide irritant résiduel dans le flux sanguin, éviter de stimuler les vaisseaux sanguins locaux, maintenir l'accès veineux et éviter la coagulation et le colmatage des extrémités des tuyaux lors de la prochaine connexion.

(2) méthode d'étanchéité à la pression positive: méthode de bord d'aiguille d'injection de retirer l'aiguille d'injection.

Retirez l'aiguille lors de l'injection.Tirez l'aiguille d'injection.

(3) liquide d'étanchéité:

Solution saline isotonique: 5-10 ml, une fois en 6-8 heures.

Solution d'héparine diluée: 10-100 unités d'héparine par millilitre, 2-5ml. L'effet anticoagulant a duré plus de 12 heures.

(4) Les étapes de poinçonnage et de scellement corrects: SASH: S - solution saline physiologique, A - ajout de médicament, S - solution saline physiologique, H - solution d'héparine diluée.


5.Flushing et allaitement des cathéters IV

(1) Stériliser le capuchon d'héparine avant la perfusion d'une seconde fois.Connecter l'aiguille de la seringue après avoir rincé les cathéters IV.

(2) Objectif: Verser le liquide résiduel dans les vaisseaux sanguins avec une solution saline de manière à éviter la phlébite chimique causée par la stimulation des vaisseaux locaux et réduire l'incompatibilité entre les médicaments. Il est utilisé entre la perfusion de deux types de médicaments, ou avant la fermeture du cathéter IV.

(3) Méthode: Injection avec une seringue. Adopter la méthode de rinçage par impulsion - pousser la seringue une fois et arrêter une fois, de sorte que la solution saline normale dans le cathéter forme de petits tourbillons, ce qui aide à nettoyer les médicaments résiduels dans le tube des cathéters IV.

(4) La quantité minimale de liquide de lavage doit être 2 fois la capacité du cathéter et du dispositif supplémentaire.


6. Les complications courantes du cathéter IV

(1) Exsudation / nécrose: les symptômes sont une peau douloureuse, enflée, serrée et brillante. Le site de ponction ou la température finale est bas, pas de sang ou de rose pâle vers le sang, le liquide d'infiltration du point de ponction

La prévention:

* Adopter le cathéter à demeure avec le matériel mou;

* Fixation stable;

* Corriger la sélection du point de ponction et éviter la ponction articulaire;

* Corriger la technique de ponction;

* Observation étroite et jugement précoce;

* Corriger la vitesse et l'angle de l'aiguille, en évitant d'endommager l'Intima de la veine cave, comprendre et saisir l'intima veineuse;


(2) Phlébite: inflammation de l'intima de la paroi des veines. Il est divisé en cinq types: phlébite mécanique, phlébite chimique, phlébite bactérienne, phlébite thrombotique et phlébite après l'aiguille de traction.

Classification INS (Tissus veineux internationaux):

Niveau 0: aucun symptôme

Grade 1: rougeur avec ou sans douleur dans la partie de la perfusion

Grade 2: douleur dans le site de perfusion avec rougeur et rougeur

Grade 3: la formation du grade 2, la rayure, et le toucher de la veine comme la veine

Grade 4: Grade 3, cordes palpables longueur de la veine supérieure à 1 pouces, il y a écoulement de pus

Prévention: choisir un cathéter à demeure, éviter la ponction articulaire, stabiliser le cathéter et le tube de perfusion, réduire la mobilité grâce à une technique de ponction, hémodilution adéquate, ralentir la vitesse de perfusion, effectuer une opération aseptique et observer régulièrement le site de ponction.


(3) Obstruction du cathéter: blocage provoqué par la formation d'un embole dans le cathéter veineux.

Prophylaxie: perfusion intermittente ou perfusion sous pression positive; Saisir l'incompatibilité des médicaments, la solution saline doit être utilisée pour rincer le tube entre les deux médicaments; Observation régulière de la perfusion liquide Eviter les remises du cathéter, sélectionner correctement les points de ponction, Vérifier régulièrement.


(4) Complications systémiques:

Embolie de cathéter: le cathéter est endommagé et tombé dans le système circulatoire et peut être déplacé à la cavité thoracique, située dans les ventricules pulmonaires ou droits.

Prévention: les aiguilles ne doivent plus être insérées dans le cathéter; éviter l'utilisation de ciseaux ou d'autres outils près du cathéter.


(5) Embolie gazeuse:

Prévention: échappement, utilisation en spirale, perfusion sous pression est gardée par des personnes.

Sceller le tube avec 10u / ml tube d'héparine; Observer tous les jours s'il y a une situation rouge ou enflée ou des piqûres à la position du cathéter intraveineux, vérifier s'il y a une petite thrombose, ou si le tube tombe ou s'il y a des plis dans le tube; Vérifiez s'il y a du frisage, du flottement ou de la chute dans le ruban de fixation ou le film transparent; En cas de rupture de la peau ou d'ulcères de pression, il doit être traité immédiatement; Le pansement transparent doit être changé s'il y a de la pollution à l'intérieur (liquide, saignement de l'air, transpiration, etc.)


7. Maintien de l'aiguille veineuse à demeure

Après le médicament, masser délicatement les extrémités des vaisseaux sanguins et frotter le dos des mains et des pieds pour favoriser le retour veineux du sang. Pour les nourrissons, les infirmières peuvent envelopper les cathéters IV avec des serviettes propres ou des chaussettes en coton propres et lâches. les parents du fardeau psychologique que les aiguilles de cathéter IV pourraient glisser en raison de la friction.Cela peut également garder au chaud en hiver. Lorsque la canule IV est dans la tête, évitez de dormir vers le côté de l'aiguille intraveineuse; Lorsque l'aiguille à demeure est dans les extrémités inférieures, les parents doivent faire attention à séparer les deux jambes à tout moment. Lorsque les enfants dorment, les parents peuvent mettre des vêtements entre les deux jambes et les deux pieds. L'enfoncement des aiguilles indique aux enfants plus âgés d'éviter l'activité excessive des membres, induite par les enfants à demeure. porter des sous-vêtements à porter, enlever les membres de l'aiguille à demeure sans membres à l'intérieur de l'aiguille; Lorsque les parents habillent ou déshabillent les enfants, habillez d'abord les extrémités sans cathéter intraveineux et d'abord déshabillez les extrémités sans cathéters intraveineux.L'extrémité des cathéters intraveineux ne doit pas être mise dans l'eau pour le bain .